À Voiron

À Voiron

Entre 1935 et 2017, la distillerie de Voiron était l’unique lieu de production de la liqueur Chartreuse en France. Aujourd’hui, la plus longue cave à liqueurs du monde continue d’être un haut lieu du tourisme régional et accueille des milliers de visiteurs par an.

Exposition photo de Tarragone
Les Archers, Chez Jules, Le C4, Le Bistrot des Dames, Le Repaire, Le Schuss, Le St Bruno, Le Café Martel, El Kitapena

Du 3 au 9 juin

Le grand festival de la Santa Tecla qui se déroule en septembre à Tarragone est probablement le plus important pour la ville catalane. Pendant 10 jours, les habitants de Tarragone et les visiteurs sont invités à profiter d’événements festifs et gastronomiques dans les lieux emblématiques de la ville. Entre-autres festivités, les plus populaires sont les tours humaines, les feux d’artifices, les bestiaires et les danses folkloriques.
Fière du passage des Pères Chartreux distillateurs de 1903 à 1989, la ville de Tarragone a élu les liqueurs Chartreuse boissons officielles du festival, que le public a la chance de déguster en cocktails ou « on the rocks », un peu partout en ville.
Venez découvrir cette fête autour d’une exposition photo dans les bars et restaurants de la Ville.

Gigot bitume à la Chartreuse

Samedi 8 juin – 12h
30 rue Genevoise à Voiron

Venez déguster en première mondiale le gigot bitume à la Chartreuse préparé par le Restaurant la Tête de l’Art
Le gigot bitume est un gigot enveloppé de papier kraft et cuit dans un bain de bitume en fusion.
C’est une préparation traditionnelle en France lors de repas célébrant la fin du gros œuvre sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.
15 € la part.

Jeux traditionnels et insolites

Samedi 8 juin – 14h30 à 17h30

Place St Bruno

Venez jouer en famille place St Bruno : boule à la pente, Balthazar, Trappenum, Kono ou Isola sont quelques jeux que vous pourrez découvrir parmi les 15 jeux traditionnels et insolites proposés par Festijeux.

Déambulation en fanfare
Place de la République

Samedi 8 juin – 18h

Venez assister au plus grand rassemblement de fanfares de l’Isère et déambuler à leurs côtés dans les rues de la ville depuis la place de la République (parvis de l’Église Saint Bruno) jusqu’aux Caves de la Chartreuse. Accompagnées d’échassiers et de cracheurs de feu, une dizaine de formations professionnelles ou amateurs vous feront swinguer parmi lesquelles :

  • Le Jules Ferry Brass Band
  • La Val Daingues
  • L’Union Musicale Voironnaise
  • La Clique de St Nicolas de Macherin
  • Yebarov
  • In Your Brass
  • Les percussions urbaines Criel-Brunetière
  • Little Mother Funkers
  • Les Percussions Urbaines de Voiron
  • Naum
  • La Patam’Fony…

Soirée concert
Parking des Caves de la Chartreuse

Samedi 8 juin – 20h

Après avoir déambulé sur les rythmes endiablés des fanfares, venez terminer la soirée sur le parking des Caves de la Chartreuse.

Au programme : scène musicale avec les artistes finalistes Tréma Trémix et le groupe Bigre ! et ses 21 musiciens. Du mambo à la rumba, du boléro à la timba, du son au reggaeton, le big band vous invite à la danse en alliant aux rythmes cubains et aux expérimentations du jazz européen, des textes de Barbara ou Édith Piaf. Servi par une section de cuivres qui vaut son pesant d’or, soutenu par une rythmique allègre ronronnant comme un tigre, Bigre ! vous invite à un aller-retour pas comme les autres entre Paris et la Havane.

Buvette et restauration sur place.
Cocktails Chartreuse au profit de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Cartusien.