À Entre deux Guiers

À Entre deux Guiers

Distillerie d’Aiguenoire
Aiguenoire, ancien terrain des chartreux de 1618 à 1789, signe un véritable retour aux sources pour les liqueurs Chartreuse et les Pères Chartreux. Ce nouveau site de production, en activité depuis novembre 2017, permet aux moines de pérenniser un savoir-faire unique vieux de 400 ans, tranquillement, selon le temps long que leur impose le vieillissement de leurs liqueurs.

La 7ème distillerie des Pères Chartreux a été inaugurée officiellement le 30 août 2018.

Cin’Échange
Cinéma le Montcelet

Jeudi 6 juin – 20h30

Projection du film de Nadège Druzkowski et Carlo D’Alessandro «Un désert au coeur du monde».
Après le film de 30 minutes un temps d’échange est organisé entre le public et les réalisateurs.

Fête de village
Place Centrale

Samedi 8 juin 

  • 11h30 : apéritif offert par la municipalité
  • 12h00 : concours gastronomique
  • Jusqu’à 16h00 : différentes animations dans le cœur du village avec l’accordéoniste Philippe Fournier, la Bagad Menez Gwenn (musique bretonne celtique) ainsi que la jeune chanteuse Marie Clauzel.

Possibilité de petite restauration tout au long des animations.

Visites guidées d’Aiguenoire et des étangs Béthenod

Samedi 8 juin – Horaires des visites : 9h, 10h30, 12h, 13h30 et 15h sur inscription
Groupe de 40 visiteurs, divisé en deux.
Mise en place de navettes par bus : prise en charge aux Caves de la Chartreuse, arrêt à la gare routière de Saint-Laurent-du-Pont, arrêt à l’espace gymnase-stade d’Entre-Deux-Guiers et arrêt à Aiguenoire.

Durant cette journée de visites sur le site d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers, vous aurez l’occasion de partir à la découverte d’un patrimoine cartusien naturel et bâti exceptionnel. Tout d’abord, l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Cartusien (AVPC) vous présentera la grange des Chartreux du XVIIème : debout depuis 400 ans et entièrement restaurée, elle accueille aujourd’hui le personnel travaillant sur le nouveau site de production des liqueurs Chartreuse. Puis, ce sera au tour de M. Bethenod de vous ouvrir les portes de son domaine abritant ses étangs, créés par les chartreux au XVIIème siècle. En collaboration avec la fédération départementale de pêche de l’Isère, vous découvrirez l’histoire de ce site ainsi que la faune et la flore qui cohabitent.