Les Fêtes de la Chartreuse célèbrent chaque année la « trilogie Chartreuse » autour de la date symbolique du 16 mai sur les communes de Voiron, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers.
LE PACTE D’AMITIÉ CHARTREUSE®
Au cours de son histoire, l’Ordre cartusien a créé des liens uniques et forts avec les sept communes ayant accueilli une distillerie de liqueurs Chartreuse® :
- Paris (1605-1737) : Monastère de Vauvert
- Saint-Pierre-de-Chartreuse (1737-1864) : Monastère de la Grande Chartreuse
- Saint-Laurent-du-Pont (1864-1903 et 1932-1935) : distillerie de Fourvoirie
- Tarragone en Espagne (1904-1989) : distillerie de Tarragone
- Marseille (1921-1932) : Distillerie du 15 rue de l’Obélisque
- Voiron (1935-2017) : Caves de la Chartreuse
- Entre-Deux-Guiers (2017 à aujourd’hui) : Distillerie d’Aiguenoire
En symbole de cette histoire commune qui les lie, ces villes sont signataires du Pacte d’Amitié Chartreuse®.
LA TRILOGIE CHARTREUSE®
Les Fêtes de la Chartreuse sont le moyen convivial de faire vivre et de pérenniser le Pacte d’Amitié et pour les communes et leurs habitants, de montrer leur attachement à la trilogie « Chartreuse », qui rassemble :
- le massif de la Chartreuse,
- l’Ordre cartusien
- et les liqueurs.
7 ÉTOILES POUR SCELLER UNE AMITIÉ
Sept étoiles ont été fabriquées par des artisans du territoire afin de matérialiser l’amitié du pacte. Chaque commune dispose ainsi d’une étoile, fabriquée en corten, un alliage rappelant celui des alambics pour la distillation des liqueurs mais également l’activité de forge des moines chartreux.
Ces 7 étoiles sont également un clin d’œil aux fondements en 1084 de l’Ordre cartusien, rappelant le songe de Saint Hugues, évêque de Grenoble, qui guida jusqu’au désert de Chartreuse, Saint-Bruno et ses 6 compagnons.
À l’occasion des festivités, les étoiles convergent sur un socle commun rassemblant les identités et les spécificités des communes du Pacte d’Amitié Chartreuse®.
LA DATE SYMBOLIQUE DU 16.05
Chaque année, les Fêtes de la Chartreuse sont organisées autour de la date du 16 mai (16.05), qui décline l’année « 1605 ». 1605 est la date la plus symbolique de l’histoire des liqueurs Chartreuse puisqu’elle est l’année où le duc d’Estrées, futur Maréchal de France, confia aux moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris un mystérieux manuscrit contenant la formule d’un « Élixir de longue vie ». C’est à cette date que la recherche de la Chartreuse a commencé …